C'est quoi un smash burger?
C'est un burger que t'écrases sur une surface très chaude pour avoir la réaction de Maillard. Cela crée une croûte autour du patty avec l'effet de caramélisation des protéines et on peut enjoy un peu de juicyness dans le millieu du burger. Simple, léger et délicieux! Il n'y en a pas beaucoup à Montréal qui en font des vrais et la plupart sont tous sur la West Coast des États-Unis.
Pourquoi des doubles seulement?
Notre style de smash burger sont ceux avec les rebords croustillants. Les doubles permettent une meilleure expérience en bouche! Il est quand même possible de commander des simples, mais #deuxcestmieux!
Est-ce halal?
- Le boeuf : oui
- Le bacon jam : non
- Les frites : non car cuites dans le suif pas halal. Envoie-nous un email si vous connaissez un fournisseur.
Votre viande est-elle fraîche?
Oh que oui! On la coupe et la hache sur place. Pas de produits congelés, que du frais. Donc même si c'est rosé, c'est okay!
Les patates sont maison?
Nos frites sont minces style américain mais apprêté de façon québécoise. Les patates sont coupées, blanchies et frites sur place dans le suif comme dans le temps. Selon nous, cela donne un meilleur goût qui est à la fois nostalgique.
De plus, on mélange des patates blanches et des patates rouges ce qui donne une texture crémeuse et sucrée respectivement. Pas de produits congelés, que du frais.
Pourquoi n'êtes-vous pas ouverts plus d'heures?
Malgré que c'est un fast food, nos produits sont artisanaux et demandent plus d'expertise pour vous offrir la meilleure qualité. On ne peut donc embaucher n'importe qui pour faire la job. On tient vraiment à ce que votre expérience soit le plus agréable possible avec de la bonne bouffe et un service chaleureux.
Avez-vous une option végé?
Oui, on utilise le Impossible Meat. Le meilleur sur le marché selon nous.
Avez-vous une option vegan?
Nous avons décidé de nous spécialiser dans des smash burgers au boeuf dont la viande est fraîche et hachée maison. Ceci prend beaucoup de temps. Pour simplifier les opérations, il est préférable de se concentrer que sur notre spécialité car c'est surtout ça qu'on veut que les gens nous reconnaissent pour. La viande végé ne nous permet pas d'atteindre la même croûte qu'un vrai smash burger mais nous servons quand même une option pour accomoder les végétariens.
Avez-vous une option sans gluten?
Nous avons testé plusieurs pains et celui qu'on utilise est le fit parfait pou le style de burger qu'on veut servir. Garder quelques pains sans gluten en stock trop longtemps nuirait à sa qualité. Notre sauce poutine contient de la farine de blé malheureusement.
Il est possible de demander pour "Cali Protein Bowl" ou un "Ol' Dirty Fries" et y ajouter une galette.
Qu'est-ce qui fait que vos burgers sont si bons?
C'est juste un bon hamburger, tout simple.
Comme disait Anthony Bourdain : « Avec un hamburger, comme avec tout ce qu'on cuisine, il faut se demander : "Est-ce que ce que je fais à ce plat classique et déjà excellent l'améliore ?" » Le hamburger parfait, c'est un pain brioché moelleux et léger, un bon morceau de bœuf haché de qualité et du fromage fondu. Dans un monde idéal, on devrait pouvoir le manger d'une seule main et en avoir une portion représentative de chaque ingrédient. Vous savez, un hamburger, c'est un régal. C'est moins appétissant quand on n'en a que la moitié sur les épaules. C'est un défi de conception autant qu'une expérience gustative. Il faut vraiment prendre tout ça en compte. L'un des plus grands péchés du « monde du hamburger », je crois, c'est de faire un hamburger difficile à manger. Un hamburger où le rapport pain/viande est déséquilibré. Un hamburger trop gras ou pas assez gras. Ou alors, ce truc ne se tient tout simplement pas comme Dieu a prévu qu'un hamburger se tienne. »
Nos ingrédients ne sont pas choisis au hasard. La plupart sont préparés maison. Nous y mettons tout notre cœur et nous sommes fiers de notre savoir-faire.
Ça vaut-il la peine d'attendre 1 heure?
Non. Revenez une autre fois. Il arrive que des articles ou les réseaux sociaux créent un engouement excessif. Plus l'attente se prolonge, plus les gens sont impatients. Nous préférons éviter cela. Nous sommes satisfaits de pouvoir offrir le meilleur service possible dans des circonstances plus normales.
Pourquoi je ne peux pas commanger en ligne?
Nous savons que vous pouvez gagner du temps. Mais aux heures de pointe, nous fermons ce service afin de nous concentrer sur les clients qui attendent sur place!
Pourquoi c'est long pour ma commande?
Le plus de monde qu'il y a, le plus long c'est. Nous vous encourageons donc à éviter les heures de pointe si vous n'aimez pas attendre.
Nous essayons de prévoir le nombre de staff le mieux possible mais il arrive parfois qu'on se fait surprendre. Mais croyez-nous sur parole quand nous vous disons que staff fait de leur mieux pour vous sortir de bons burgers et frites dans un délai raisonnable. Il est facile de juger quand quand un employé est plus lent ou semble prendre ça relaxe, mais n'oubliez pas que ce sont des humains travaillant plusieurs heures d'affilées dans de conditions intenses que nous essayons toujours d'améliorer.
Pour vous rassurer, fidèle à notre philophie de bien vous servir:
- Nous avons émis comme guidelines de sortir les commandes dans un délai de 20 min max du moment où le client a passé sa commande. Nous ne pouvons pas contrôler le flow des gens qui arrivent et attendent en file malheureusement.
- Nous allons même jusqu'à dire à notre staff de fermer les commandes en ligne pour nous concentrer sur les clients sur place.
- Desfois, on ne comprend pas pourquoi c'est long pour un burger, mais le problème est plutôt qu'il y a des clients qui font de grosses commandes ou qui ont beaucoup de restrictions.
Faites-nous confiance quand nous vous disons que votre expérience est vraiment une priorité pour nous! #faiteslamourpasladiete
Combien de temps dois-je attendre en file?
Tout dépend d'abord des commandes des clients. Voir le point précédent. Plus la commande est grosse et compliquée, plus ça prend de temps.
Les files qui vont jusqu'à dehors, c'est vraiment à cause du hype de la liste des meilleurs burgers au monde de
Time Out Travel. Pour une raison quelconque, les éditeurs ont trouvé qu'on méritait notre place sur un podium mondial. On est bien content de cette reconnaissance mais c'est un couteau à double-tranchant. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils doivent attendre pis quand ils goûtent le burger, ils comprennent pas le hype et trouvent que l'attente n'en vaille pas la peine.
Dans tous les cas, si les lignes partent de dehors, ça peut facilement prendre 1h et plus. On ne sait pas combien de temps le hype va durer, mais on vous recommande de revenir quand ça se calme. C'est dommage pour nos clients réguliers, mais on espère aussi que ce phénomène passe pour que vous puissiez profiter de nos burgers avec un délai normal comme avant. On est content, mais on est d'abord un resto de communauté et notre but c'est surtout de rendre le monde heureux!
Vous êtes trop hype maintenant, vous vous en foutez.
Ben non, on s'en fout pas. On fait ça par passion. Ça se voit dans la façon qu'on travaille et qu'on gère.
Êtes-vous hipster?
Non, mais on a l'impression que beaucoup de gens détestent les hipsters, et dès qu'une entreprise réussit, on les accuse de l'être. Regardez autour de vous - nos clients viennent de tous les coins du monde, cette diversité est magnifique!
Pourquoi MangeDansMonHood?
Depuis combien de temps êtes-vous ouverts?
Nous avons ouvert le 5 avril 2023, la même journée que la crise du verglas. On avait déjà un line up à notre ouverture et à notre dernier client à 21h, il y a eu panne d'électricité pour 1 jour et demi. On capotait!
Savez-vous que vous allez être aussi populaire?
Vraiment pas. Quand on a décidé de faire ce resto, on voulait être COVID-proof et gérer une très petite équipe avec un très petit menu pour maintenir notre santé mentale. 3 ans plus tard et on est rendu une trentaine dans l'équipe. Mais on chiale pas, on est ben reconnaissant!
Vous avez un autre restaurant?
Oui, ça s'appelle La Belle Tonki. C'est au 1335 rue Beaubien Est, pas très loin de MDMH. L'ambiance et le personnel sont très sympathiques et nous servons de la bouffe asiatique réconfortante avec des influences montréalaises. Nous sommes reconnus pour notre hospitalité et notre menu funky.